Coromandel et la Bay of Plenty

Après une semaine dans le Northland, nous reprenons notre route, à bord de notre van, direction Tauranga. En chemin, nous avons choisi de longer la côte en passant par la très étroite et pittoresque route qui relie Thames à Coromandel pour rejoindre la côte Est de la péninsule, bordée de plages et de baies splendides.

COROMANDEL ET SA PÉNINSULE

Le Nord et la côte Est de la péninsule abondent de de paysages surprenants.

Indiquée comme l’une des plus jolies plages de Nouvelle-Zélande, New Chums Beach est une plage isolée au nord de Whangapoua. Son accès à pied, assez escarpé, longeant la côte, fait de cette plage un endroit sauvage, calme et idyllique, parfait pour une baignade par temps chaud.

Nous avons marqué un arrêt en direction d’Hahei et sa belle Cathedral cove. Après 40 minutes de marche à flanc de falaise nous avons pu admirer cette majestueuse arche, sculptée par les vagues. Connue également pour avoir servie de décor au film Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian, ce lieu déborde inexorablement de touristes, en basse comme en haute saison. Haut lieu, tout aussi fréquenté, que la fameuse arche, la plage de Hot Water Beach, vaut également le détour. Cette plage qui au premier abord n’a rien de particulier, est en réalité étonnante. Des sources chaudes s’écoulant dans son sol, laissent jaillir de l’eau bouillante, créant ainsi des bains chauds naturels. Si beaucoup de touristes y viennent équipés de pelles afin de pouvoir creuser leur piscine plus facilement dans le sable, il est aussi possible d’en louer sur place, pour 5$. Malheureusement, à l’heure où nous y sommes arrivés, nous n’avons pas eu la chance de pouvoir y creuser notre trou, du fait de la marée haute (il faut donc bien penser à regarder les horaires avant de s’y aventurer !).

LA BAY OF PLENTY

La Bay of Plenty est le lieu idéal pour profiter du soleil et de l’océan en haute saison. Cette région du nord profite d’un climat tout aussi agréable en automne, ce pourquoi nous avions choisi de nous y arrêter quelques jours. Tauranga est la plus grande ville de la Bay of Plenty. Cette ville portuaire est très dynamique notamment aux alentours de la Mont Maunganui beach, très prisée des surfeurs.

Nous sommes arrivés à Tauranga quelques jours avant l’Anzac day (Journée commémorative célébrée le 25 Avril commémorant la bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais en 1915 et l’engagement des troupes pendant les première et seconde guerres mondiales). Profitant d’un été indien très ensoleillé et d’un weekend de 3 jours, la ville était animée par ses résidents. Depuis la plage, nous sommes montés en haut du Mont Maunganui. Très apprécié par les joggeurs, l’ascension facile et familiale du mont offre à son sommet une vue imprenable sur la ville, bordée entre l’océan pacifique et Tauranga Harbour. Rémi, passionné par les sports aquatiques a pris plaisir à surfer quelques jolie vagues avant que nous rejoignions la dynamique Maunganui road après une belle journée, pour un Fish’n’Chips et une bonne bière.

Logeant chez l’habitant pendant une semaine, non loin de la ville, nous avons découvert la vie en autonomie. Electricité solaire, cuve à eau, jardin verdoyant, élevage de poules, canards et moutons, bois de chauffage, vins de fruits, conserves maison… nos hôtes nous ont fait découvrir la grande générosité de leur région.

Nous avons visité le temps de quelques heures la forêt de Whakamarama, remplie de fougères arborescentes et le Te Puna Quarry Park. Ce parc participatif et évolutif est un étonnant mélange de jardins botaniques et artistiques. Ses chemins multiples conduisent à travers une végétation luxuriante à diverses sculptures et jeux artistiques. Nous avons exploré avec Bibi les moindres petits recoins de ce parc aux mille et une facettes. Cette promenade ludique et familiale laissant  apparaître à son sommet une vue dégagée et très appréciée sur le Mont Maunganui, nous a ravi.

Prochaine étape; Rotorua et ses environs, à la découverte des terres volcaniques de Nouvelle-Zélande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s