Une journée au cœur des vignes de la région de Marlborough

Après un mois de road trip en Nouvelle-Zélande et la traversée de la Baie de Tasman en Ferry, depuis Wellington, nous atteignons le Nord de l’Île du Sud.

Cette traversée de 3 heures nous a permis d’apercevoir des dauphins et de naviguer au milieu des fiords : les majestueux Marlborough Sounds. Notre choix entre Interislander et Bluebridge, les 2 compagnies reliant en Ferry l’île du Nord à l’île du Sud, s’est fait grâce à notre carte de réduction BBH Card, qui nous a permis d’économiser quelques dollars sur le prix des billets. la traversée a été très agréable et Bibi a été ravi de pouvoir emporter un petit bateau en carton aux couleurs du Ferry.

WINE & BEER TOUR

Arrivés à Picton, charmante ville portuaire, nous avons d’abord choisi de rejoindre Blenheim, dans la région de Marlborough. Amateurs de vins, nous avons eu envie de faire un Wine Tour, pour goûter et découvrir les crus de la région. En effet, la région de Marlborough au climat sec et ensoleillé et au sol vallonnée est propice à la culture de différents cépages.

Cette visite instructive et sur mesure, était l’occasion pour nous de découvrir la région de Marlborough et ses différents vins blancs : Chardonnay, Riesling, Gewurztraminer et Pinot gris, dont le très apprécié Sauvignon blanc, cépage dans les vignes de Marlborough. Pinot noir, Merlot & Cabernet et Syrah sont quand à eux cultivés dans la région d’Otago et majoritairement sur l’île du Nord, au climat plus chaud.

Nous avions choisi pour cette journée dégustation l’organisme Hop N Grape Tours, qui propose des tours des vignobles et des brasseries de la région.

NOTRE PARCOURS AU CŒUR DES VIGNOBLES

A 10H30, Cameron le charmant directeur de Hop N Grape Tours, œnologue de formation, est venu nous chercher directement à notre auberge. Puisque nous étions en basse saison et que la saison dynamique des vendanges était terminée, nous avons eu la chance d’être seuls à bord de notre mini-bus, profitant ainsi d’une journée personnalisée et privilégiée. Avec un enfant, il est difficile de trouver un tour opérateur. Cameron a pourtant été très arrangeant, en nous permettant de réaliser cette visite avec Bibi. Il avait pour l’occasion apporté quelques jouets de ses enfants pour lui permettre de ne pas s’ennuyer pendant cette grande journée.

Nous avons, au cours de notre visite, découvert 5 domaines autour de Blenheim :

Notre premier arrêt, au domaine Mount Riley nous a fait découvrir l’activité vinicole grandissante et très récente de la région. La diversité des sites de Marlborough permettent la fabrication de vins très variés, à des prix abordables. Nous avons ensuite rejoint l’emblématique domaine Villa Maria. Sa cave, ouverte de 10h00 à 17h00, fait déguster chaque jours sa large gamme de vins blancs mais aussi ses vins rouges charpentés, produits dans la Hawke’s bay, dans l’île du nord. Nous avons apprécié la qualité des ses vins rouges et de ses succulents vin de dessert, nés de l’assemblage surprenant de différents cépages.

En ce jour un peu particulier (Happy birthday !), nous avons ensuite mangé au domaine Rock Ferryque Cameron avait choisi pour nous. Ce domaine bio, sympathique et chaleureux, dispose comme beaucoup d’autres dans la région d’un restaurant. A table, la carte des plats bios, succincte mais raffinée, est accompagnée d’une liste de vins servis en dégustation, au verre, au cours du repas. Une agréable façon de goûter, le ventre plein, à de délicieux mélanges. Après le déjeuner, Cameron est revenu nous chercher pour nous conduire cette fois ci au domaine très élégant, Saint Clair pour une dernière dégustation de vin, dans un décor pittoresque au milieu des vignes. Pour clôturer cette belle journée, nous avons ensuite, goûté en terrasse, aux différentes bières locales de la fameuse Brasserie Moa.

Cette sympathique journée nous a permis de découvrir la région et l’histoire de ses vignobles (vieux d’une génération seulement !). Nous avons passé un très bon moment en compagnie de Cameron qui nous a permis de rentrer, en toute sécurité, jusqu’à notre sympathique auberge, Watson’s way lodge à Renwick.

Ce concept de Wine Tour est un bon moyen de visiter cette région viticole et de déguster, sans complexe, ses vins de qualité, internationalement reconnus, dans une ambiance festive, en groupe comme en solo.

Prochaine étape; Nelson et le parc national Abel Tasman.

Un commentaire sur “Une journée au cœur des vignes de la région de Marlborough

  1. Hey Guys, Thanks for the great article. It was a pleasure to have you all on the tour and I hope to see you again someday. I remember your boy was fantastic and had a very inquisitive mind and had lots of good questions! Safe travel. Warm regards, Cam

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.