Queenstown et ses environs

Après plusieurs jours au cœur des Alpes, nous rejoignons à présent la petite ville de Wanaka. Située à l’extrémité Sud du lac du même nom.

Wanaka est une ville calme, aux paysages montagneux merveilleux. Ville jeune et animée, elle dispose de bars et restaurants très sympathiques et est le point de départ de nombreuses belles randonnées: Mount Iron, Diamond Lake & Rocky Mountain, Rob Roy, Isthmus Peak, Roys Peak… Nous pensions pouvoir ici nous régaler avec de grandes randonnées.

Malheureusement, le temps maussade et brouillardeux de Wanaka et les randonnées indiqués comme trop dangereuses par le DOC à cette époque de l’année, nous ont laissé perplexe. Grand regret de ce voyage, après avoir passé la nuit près du Diamond lake et fait sa balade du même nom, surplombant le lac de Wanaka, nous avons donc décidé de rejoindre sans plus attendre sa grande soeur Queenstown, espérant des jours meilleurs (Bon, s’est quand même rempli le ventre de crêpes avant de partir, avec vue sur le lac s’il vous plait !).

En chemin nous avons marqué un arrêt à Arrowtown, une ville historique, à l’ambiance du Far Ouest américain, vestige des chercheurs d’or des années 1860.

C’est à partir de là, nous avons commencé à sentir les prémices de l’hiver, le froid s’installant petit à petit dans la région. Mais le pare-brise givré du matin et les montagnes enneigées ne nous ont pour autant pas freinés dans nos découvertes de la région, aux paysages d’autant plus beau revêtus de blanc.

QUEENSTOWN

Queenstown est une très agréable ville. Nous avons été séduits par son charme au bord du lac, ses sommets environnants et son petit centre ville bouillonnant toute l’année.

La ville est connue des amateurs de sensations fortes qui viennent nombreux et du monde entier pour sauter à l’élastique, en parachute, faire du speed-boat, de la luge… Durant la saison d’hiver, la ville accueille aussi de nombreux skieurs qui viennent profiter des montagnes et de la neige.

THE REMARKABLES MOUNTAINS  

Préférant éviter les randonnées balisées et trop lisses du DOC et souhaitant accéder à un point de vu au sommet d’une montagne nous avons rejoint la station The Remarkables nichée au dessus de Queenstown.

Son sommet, le Double Cone qui se dresse à 2 340 mètres  d’altitude, nous a permis de surplomber le lac de Queenstown, le Lac Wakatipu ainsi que d’admirer les sommets abruptes de toute la chaîne des Alpes. Cette randonnée improvisée à travers les pistes de ski a été sans doute la plus dure que nous ayons faite en Nouvelle-Zélande, mais le décor au sommet en valait vraiment la peine. Bibi a toujours marché d’un bon pas (un vrai petit Haut-Savoyard !) et la descente dans la neige, en glissant sur les fesses, nous a tous les trois beaucoup amusé.

Processed with VSCO with c1 presetProcessed with VSCO with c1 preset

SORTIR À QUEENSTOWN

Queenstown, très touristique est une ville effervescente au cœur de ville très animé.

Nous avons eu la chance pendant notre séjour d’assister à la tournée de l’équipe des Lions britanniques et irlandais de rugby à XV en Nouvelle-Zélande –DHL New Zealand Lions series 2017.

Se déroulant du 3 juin au 8 juillet 2017, cette tournée a permis la rencontre des Lions contre les différentes équipes professionnelles néo-zélandaises, à travers toute la Nouvelle-Zélande. Pendant un mois, 2 matchs ont été disputés par semaines.

Dès lors, nous avions pris pour habitude de manger et boire une bière dans un pub chaque samedi (ou les matchs étaient retranscrits en direct), pour assister aux matchs des légendaires rugbymen néo-zélandais. L’ambiance à ces occasions était calme et Bibi, comme tous les Néo-Zélandais, restait immobile devant chaque début de match, face aux fascinants Hakas, toujours très solennels.

A Auckland et Wellington des Fanzones avaient également été installées pour visionner les matchs en directs en extérieur dans une ambiance très conviviale. En Nouvelle-Zélande, le rugby est une véritable institution et fait partie intégrante de la vie du pays. Ce fut donc pour nous une grande chance de pouvoir assister à un si grand événement national, qui ne se produit qu’une fois tous les 10 ans environs !

Queenstown vue depuis la Skyline©

Pour le premier match du tournoi, sans le savoir, nous nous sommes donc trouvé à Queenstown. Les terrasses et les bars de la ville étaient bondés ce soir là, tous retranscrivant en direct le match. Nous avons fini par trouver une petite place dans le sympathique, chaleureux et animé Pub on wharf. Des lasagnes pour Bibi, une belle pièce d’agneau fondant pour Rémi et de délicieuses ribes pour moi, nous nous sommes régalés devant le premier match des Barbarians, annonçant la couleur de nos samedis soir à venir…

Restant quelques jours proches de la ville,  nous avons pu profiter de l’animation de son centre ville.

A l’occasion du weekend prolongé de l’anniversaire de la Reine – Queens Birthday, se tenait le festival de lumière Luma. Ce festival transforme chaque année, pendant 4 nuits, le jardin botanique de Queenstown et le bord du lac, de 17h00 à 22h00. On se croyait un peu comme à la Fête des Lumières de Lyon (pour ceux qui connaissent), avec des jeux de lumière, des vidéos en plein air, des mapping vidéo et l’odeur du vin chaud qui se répandait dans tout le parc (Héé oui avec le froid du mois de Juin, on avait vraiment l’impression d’être comme en hiver chez nous !).

20170605_202442

Rares sont ceux qui sont passé par Queenstown sans avoir mangé un célèbre burger chez Fergburger !

Fergburger, c’est LE fast-food local, qui propose un large choix de burgers, ouvert de 8:30 jusqu’à 5 heures du matin, il est IMPOSSIBLE de le louper ! Jamais nous n’avions vu une file d’attente aussi longue. Dans la boutique, pourtant minuscule, nombreux sont ceux qui attendent jusque sur le trottoir pour pouvoir goûter à ses si fameux burgers. Un peu refroidis par la queue à l’entrée de la boutique, nous avons tout de même cédé (après plusieurs semaine à cuisiner dans un van et à devoir faire la vaisselle dehors par des températures négatives, on avait bien envie de se faire un petit plaisir !).

Personnel accueillants, burgers consistants et très bon, nous n’avons pas été déçus et Bibi, toujours très bavard et tellement mignon avec son parfait petit accent anglais (Can I have some water please ?), s’est même vu offrir une glace par l’une des serveuses. Encore un agréable moment pour nos papilles, après une longue journée de marche.

GLENORCHY

A l’autre bout du lac Wakatipu, à 45 minutes de Queenstown, la petite ville de Glenorchy, bordée par la rivière Dart, est connue pour avoir servi de décor à un bon nombre de scènes de la trilogie mythique du Seigneur des Anneaux. C’est aussi la porte d’entrée de nombreux sentiers de randonnées.

À quelques kilomètres, les pâturages laissent peu à peu place à la forêt. Là, se trouve le Paradis et son Diamond lake, d’une grande beauté et le départ de l’une des plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande: le Routeburn Track. Toujours décidés à marcher, nous avons donc réalisé la première partie du Routeburn Track jusqu’aux Routeburn Falls.

Cette très (trop) longue randonnée de près de 3h00 aller dans la forêt nous a semblé interminable… Seuls les dernières minutes de la marche nous ayant alors permises de sortir du bush et d’accéder un joli point de vue sur la vallée. En effet, comme toutes les randonnées de l’île, il faut compter plusieurs jours pour réaliser le track en entier. N’étant pas équipés en matériel de camping, nous avons donc dû faire une croix sur un bon nombre de sentiers.

Néanmoins, chacune des randonnées que nous avons faites nous a conduit à des paysages incroyables, nous faisant traverser des vallées et des forêts, longer des rivières et des lacs d’altitude et mener à des points de vues sur des sommets toujours enneigés. Un bel aperçu des Alpes du Sud et de leur grande diversité de paysage.

Prochaine étape; la Southern Scenic Route pour rejoindre Dunedin, en passant par le Milford Sounds et les Catlins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.