5 visites incontournables à Lifou

Quand on pense « îles paradisiaques », plages de sable fin, eau turquoise, plongée sous-marine riche, snorkeling époustouflant, on s’imagine la Polynésie, les Bahamas, le Mexique ou encore les Philippines, pourtant encore une fois, la Nouvelle-Calédonie ne cesse de nous étonner !

Située à 35 minutes en avion de Nouméa ou à 5h de ferry, Lifou – Drehu – est une île faisant partie des îles Loyauté de l’archipel de Nouvelle-Calédonie, dont elle est la plus importante.

Avec des infrastructures touristiques presque inexistantes, Lifou, comme ses voisines, est un cadeau de la nature, surprenante et très préservée. A l’est de la Grande Terre, ce bout de Caillou encore vierge, avec une superficie, de 1 150 km2 et ces quelques 10 000 habitants, est aussi grande que la Martinique mais 38 fois moins peuplée !

View this post on Instagram

LA CASE. . ➳ La case est le symbole de l'organisation kanak. C'est l'architacture traditionnelle de Nouvelle-Calédonie que l'on trouve dans toutes les tribus. . Jamais nous n'aurions imaginé, avant de venir en Calédonie que ce pays était si empreint de ses traditions et de ses coutumes. C'EST UN VÉRITABLE DÉPAYSEMENT ! . Et vous, avez vous déjà été impressionné par un mode vie et un type d'habitation ? . #lifou #newcaledonia #kikibeach #traveler #instatravel #vsco #travel #nature #tourism #tourist #explore #visit #amazing #familiytrip #family #trip #ocean #travelblogger #vscocam #view #love #instatraveling #travelphotography #roamtheplanet #lesfrancaisvoyagent

A post shared by NOMADS | VANLIFE | FAMILYTRIPS (@montsetmerveilles) on

Afin de visiter l’île dans intégralité et d’en savourer chaque recoin, il est indispensable d’être véhiculer et de ne pas loger chaque soir au même endroit.

Pour notre part, sans avoir réservé de voiture, nous nous sommes déplacés en navette locale ou en stop et nous avons logé tantôt à l’Est de Lifou et tantôt à l’Ouest pour prendre le temps de faire tout le tour de l’île, qui ne comporte que peu de routes.

LIFOU MAP

En plus d’être un petit écrin enchanteur, Lifou est aussi très chaleureuse grâce à  la gentillesse et à la bienveillance de ses habitants, qui sont heureux de partager les richesses de leur île et leurs traditions ancestrales.

Voici une sélection juteuse des 5 activités que nous avons adoré et qui vous donnerons fortement envie de tout plaquer pour venir visiter cette île (presque) déserte !

1/ SE DETENDRE SUR LA PLAGE DE KIKI

Peng, Chateaubriand, Luengoni et Wadra… ces noms de plages nous laissent rêveurs. Lifou, chanceuses de ses baies de sables blanc d’une finesse incroyable, est le lieu rêvé pour piquer une tête et partir à la rencontre de sa faune marine protégée.

View this post on Instagram

6 + 9 = 15 . ➳ Voyager avec un enfant en âge d'aller à l'école peut s'avérer compliqué de nos jours. Pour notre part nous avons eu a essuyer beaucoup de critiques et de mises en gardes concernant l'éducation de Bibi, plus ou moins fondées. . Ayant quitté la maternelle avant l'heure, Bibi a attaqué et terminé un CP en seulement 4 mois et demi en Nouvelle-Calédonie. (Héé ouais, l'école débute en Février et termine en Décembre dans l'hémisphère sud !) . Tantôt à l'école, tantôt scolarisé à la maison durant nos mois de roadtrip, il a appris à lire, écrire et compter et s'exerce encore chaque jours. PAS DE GRANDES VACANCES POUR LUI ! . En plus des découvertes et des différences entre les peuples, de la faune et de la flore, de la géographie et de l'histoire, il suit donc actuellement un parcours atypique qui selon nous sera, tôt ou tard, un plus dans son développement personnel et son jugement sur le monde. . #lifou #newcaledonia #kikibeach #traveler #instatravel #vsco #travel #nature #tourism #tourist #explore #visit #amazing #familiytrip #family #trip #ocean #travelblogger #vscocam #oz #view #love #instatraveling #travelphotography #roamtheplanet #lesfrancaisvoyagent

A post shared by NOMADS | VANLIFE | FAMILYTRIPS (@montsetmerveilles) on

Notre plage préférée ? Kiki Beach !

Au nord-ouest de l’île, cette plage, peu fréquentée, propre et sauvage, est une petite merveille préservée, à ne surtout pas louper !

Au bout d’un petit sentier, situé au fond du stade de Xepenehe sur une propriété privée, l’accès à la plage se fait après 30 minutes de marche dans la forêt, au sol corallien déchiqueté (chaussures fermées conseillées !).

Pas toujours indiquée par les guides touristiques, la plage immaculée de Kiki Beach et son eau limpide, font d’elle la plus surprenante et mérite que l’on s’y attarde !

Tarif : accès au site 500 CFP par pers.

View this post on Instagram

ON REPRENDRAIT BIEN UN PEU DE BLEU. . ➳ La Nouvelle-Calédonie est un archipel chanceuse de ne pas être trop développée touritiquement. On y trouve une multitude d'endroits paradisiaques sans infrastructure, très loin du tourisme de masse. LE PLAGE DE KIKI EN EST LA PREUVE ! . Kiki Beach, accessible depuis un petit sentier de 30 minutes de marche dans la forêt, n'a rien à envier aux "plus belles plages du monde". . Une plage de sable fin et blanc, l'ombre des falaises, de l'eau turquoise, une multitude de poissons tropicaux, que demander de plus ? . Et vous, quelle est votre plage favorite ? Ou quelle est celle qui vous a le plus marqué? . #lifou #newcaledonia #kikibeach #traveler #instatravel #vsco #travel #nature #tourism #tourist #explore #visit #amazing #familiytrip #family #trip #ocean #travelblogger #vscocam #view #love #instatraveling #travelphotography #roamtheplanet #lesfrancaisvoyagent

A post shared by NOMADS | VANLIFE | FAMILYTRIPS (@montsetmerveilles) on

2/ NAGER A LA LAMPE TORCHE DANS L’EAU DOUCE DE LA GROTTE DES JOYAUX DE LUENGÖNI

Au sud-est de l’île, Indiquée dans tous les guides, la grotte des Joyaux de Luengöni est la visite touristique la plus prisée de l’île (bien qu’elle ne soit pas la plus spectaculaire : la visite étant actuellement moins longue qu’à l’origine).

2018-08-24 12.49.33 1.jpg
Le camping Hukekep est le lieu idéal pour séjourner en tribu à l’Est de l’Île !

Au départ de la case du petit chef Noël Pia, au bord de la plage de Luengöni, la visite commence par quelques minutes de marche sur un petit sentier s’enfonçant dans la forêt, non loin de la route.

La grotte des Joyaux de Luengöni est toute proche. On peut y observer à l’extérieur des formations calcaires et les restes d’ossements de corps, vestiges de sépultures Kanak.

Sans trop de difficulté, nous sommes ensuite amenés à descendre, par petit groupe dans la grotte (en cas de forte affluence, prévoir de rentrer les premiers pour éviter une très longue attente !)

Au fond de la grotte, c’est alors une étonnante exploration qui nous attend. Armés de nos maillots de bain, lycras, masques et tubas et surtout lampes torches nous nous immergeons dans la pénombre dans l’eau douce et nageons en mode spéléo dans les cavités creusées par l’eau. Quelle fantastique expédition !

Ces quelques minutes de nage sous-terraines ont été pour nous 3 une expérience unique.

Tarif : visite guidée 1000 CFP par pers. (réservation conseillée)

3/ FAIRE DU SNORKELING DANS L’AQUARIUM NATUREL DE LA BAIE DE JINEK 

Au nord-ouest de l’île, impossible de manquer l’aquarium naturel. Niché dans la baie de Jinek, l’aquarium permet de nager dans une eau transparente au cœur d’une faune aquatique riche.

Un itinéraire de découverte permet de graviter autour des nombreuses patates de corail, qui servent de refuge aux tortues et à de nombreux poissons tropicaux. Aussi subjuguant que la piscine naturelle de l’île des Pins, cet aquarium est un petit bijou, accessible gratuitement (lorsqu’il n’y a pas de croisiéristes).

4/ FAIRE UN IMPRESSIONNANT SNORKELING SOUS LES FALAISES DE JOKIN

Tout au nord de l’île, à 15 minutes de voiture depuis Easo, les vertigineuses falaises escarpées de Jokin, qui surplombent la baie jusqu’à 60 mètres de hauteur, nous laissent entrevoir un panorama haut en couleurs.

IMG_8716 (1)

En contre-bas, en passant par la tribu de Jokin, il est facile de rejoindre le rivage et de plonger au cœur de la baie, là où les jeunes de la tribu aiment venir se rafraichir.

Vêtus de palmes, masques et tubas il est alors possible de se jeter à l’eau pour faire un snorkeling, qui ne laisse personne indifférent. (Attention de rester vigilants en cas de courants !)  En effet, sous l’eau, c’est un spectacle assourdissant qui s’offre à nous : de profonds canyons et de nombreuses failles sont habités d’une myriade de poissons, petits et gros !

Un spectacle féérique !

5/ VISITER L’INCROYABLE GROTTE SECRETE DE WÉ

C’est LA visite incontournable à ne surtout pas louper ! Située à Wé, le chef-lieu de l’île, cette grotte, aussi appelé grotte de Qanono, est certainement la plus belle qu’il nous ai été donné de voir. Très peu touristique, elle se fait essentiellement connaitre par bouche-à-oreilles et sa visite est obligatoirement guidée, puisqu’elle se trouve en terre coutumière.

Ayant fait l’objet d’un reportage Ushuaia en 1993, https://www.youtube.com/watch?v=qGBig65lUaQ cette immense grotte dont l’accès se fait après 30 minutes de marche dans la forêt et une descente presque en rappel, le long d’une paroi rocheuse est tout bonnement impressionnante.

Processed with VSCO with hb2 preset

Pour atteindre l’intérieur de la grotte et marcher à pieds secs dans pas moins de 7 cavités, il est tout d’abord obligatoire de s’immerger dans une piscine d’eau douce potable souterraine et se faufiler dans un espace de moins d’un mètre en rampant, s’accrochant aux stalactites, et en évitant de les percuter (rien que ça !). La visite de la grotte (absolument pas aménagée !), se fait ensuite à la lampe torche, avec Justine, la guide.

Pendant 2 bonnes heures, nous avons explorer les différentes salles dont la hauteur atteignait parfois plus de 20 mètres, en nous enfonçant peu à peu dans les entrailles de la terre. Nous avons évolué dans un spectacle sublime, presque sans un bruit, au milieu de stalactites, stalagmites, drapés de calcaire et adorables excentriques, défiant les lois de la gravité et orgues scintillants.

Une expérience inoubliable et réellement immanquable !

Tarif : visite guidée par Justine : 3500 CFP par adulte et 2000 CFP par enfant (amplement mérités tant l’expérience est incroyable !)

Lifou offre un dépaysement total aux confins du monde. Entre coutumes et traditions, oubliez les hôtels de luxe et les Resorts ! Ici, place à la simplicité et à l’authenticité en terre kanaks. Un vrai bonheur de voir qu’il existe encore sur Terre des endroits aussi préservés et intouchés. 

4 commentaires sur “5 visites incontournables à Lifou

  1. Bonjour,

    Merci pour ce superbe blog ! Je me rends a lifou dans quelques semaines avec des amis, et j’aimerai beaucoup faire ce que vous mentionnez dans votre article, notamment la visite de la grotte de Qanono. Avez-vous gardé les coordonnées de Justine ? Comment faire pour programmer la visite ? Merci de votre aide.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.