Le PVT Canada en famille : c’est possible !

Envie de changement, de voyage, d’un nouveau cadre de vie, de nouvelles rencontres, d’une nouvelle culture ? Et si on s’installait au Canada ?

View this post on Instagram

Happy first day of fall! Want to hit the road with a friend to see these colours? Head to Quebec’s Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. This park, named after a series of valleys cut deep into a range of high mountains, is one of Quebec's most beautiful natural areas. Up for a challenge? Plan 4 to 6 hours to hike the famous, “Acropole-des-Draveurs.” If you’re spending few days in the area, definitely visit the scenic Isles-aux-Coudres island and spend a night at the renowned Fairmont Le Manoir Richelieu! #FirstDayofFall #ExploreCanada 📷: @BestJobers 📍: @charlevoixatr, @tourismeQuebec . Youpi, c’est l’automne! Envie de prendre la route avec un ami pour admirer ces couleurs? Prenez la direction du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, au Québec! Nommé ainsi en raison de sa succession de vallées sculptées dans une chaîne de montagnes imposantes, ce parc offre l’une des plus belles scènes naturelles de la province. À la recherche d’un défi? Prévoyez entre quatre et six heures pour parcourir le célèbre sentier de l’Acropole-des-Draveurs. Si vous passez quelques jours dans la région, visitez la pittoresque Isle-aux-Coudres et passez une nuit au réputé Fairmont Le Manoir Richelieu! #PremierJourDAutomne #ExploreCanada 📷 : @bestjobers 📍 : @charlevoixatr @tourismequebec

A post shared by Explore Canada (@explorecanada) on

Habituellement, s’expatrier en famille dans un pays étranger n’est pas chose facile. Il faut d’abord trouver un travail, obtenir un visa de travail, avoir suffisamment de budget pour vivre sur place, trouver une école… tant de paramètres qui rendent souvent le départ difficile et surtout qui font peur à plus d’un couple.

Pourtant, s’installer à l’étranger « facilement » et pour une durée limitée est tout à fait possible pour les « jeunes couples », notamment au Canada !

En effet, voyager sur le long terme, tout en ayant légalement le droit de travailler pour financer son voyage et de mettre ses enfants à l’école : c’est l’équation parfaite que réunit le Programme Vacances Travail canadien, autrement dit PVT Canada (WHV – Working Holiday Visa in English !).

Le PVT : En deux mots, qu’est-ce que c’est ?

Le PVT, est un visa d’immigration temporaire (allant de 12 à 24 mois) permettant à son détenteur de voyager dans différents pays étrangers, comme l’Australie, le Chili, l’Argentine, le Japon, la  Colombie, le Mexique, la Belgique, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la Russie… tout en y travaillant (sous certaines conditions).

Quels sont les critères pour bénéficier d’un PVT ?

  • Être âgé au minimum de 18 ans et au maximum de 30 ans lors de sa demande (35 ans pour le Canada !)
  • Ne pas avoir d’enfant à charge durant la totalité du séjour
  • Posséder un passeport valide qui a été délivré par un pays signataire d’un accord de PVT
  • Être en mesure de souscrire à une assurance santé pour la durée du PVT
  • Avoir une certaine somme d’économies pour subvenir à ses besoins en début de séjour (Exemple : au minimum 2 500 $CA pour le Canada).

Etes-vous admissible au PVT ?

On pensait que c’était impossible alors on l’a fait !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le PVT Canada n’est pas réservé aux étudiants ou jeunes diplômés. Pour les Français, en solo, en couple ou en famille ce visa, qui s’adresse aux « jeunes » de 18 ans à moins de 36 ans (30 ans pour les Belges), est une opportunité unique de découvrir d’autres cultures en s’immergeant au coeur du territoire canadien et pouvoir aller et venir partout sur le territoire pendant 24 mois (12 mois seulement pour les Belges).

PVT en famille : À chacun son visa !

Le PVT Canada est LE SEUL visa qu’il est possible de faire en famille et qui « tient compte » des enfants et du conjoint(e) ! Cependant, c’est aussi le PVT le plus difficile à obtenir puisqu’il est aléatoire.

Le PVT Canada a la particularité d’être soumis à tirage au sort (Le premier arrivé n’est pas le premier servi !). Avec peu de places pour toujours plus de candidats (plus de 20000 demandes chaque année !), le Canada a fixé une limite de visa à pourvoir à 6550 pour les Français et 750 pour les Belges .

L’ouverture de la saison des tirages est généralement mi-novembre. C’est à partir de ce moment-là que les candidats peuvent déposer leur candidature et attendre patiemment d’être sélectionnés lors de différentes rondes d’invitations. A compter de la date d’obtention de sa lettre, dite d’introduction, chaque candidat retenu dispose alors d’un an pour partir et faire valider son PVT.

Chaque membre de la famille doit donc avoir son propre visa. En aucun cas il n’est possible d’avoir 1 visa pour plusieurs personnes. ATTENTION : Le PVT est un visa personnel et rien ne garantit que les deux personnes du couple aurons la chance d’être sélectionnés.

Quels visa choisir pour le conjoint(e) et les enfants ?

Le programme PVT ne permet d’inclure ni conjoint(e), ni enfant comme personnes à charge. C’est l’une des conditions d’admissibilité au programme. Au sein d’un couple, le statut du conjoint(e) dépend donc de sa volonté de travailler ou non. Le conjointe(e) doit également remplir les critères d’admissibilité et suivre les étapes de présentation de sa demande de visa (PVT ou visa visiteur uniquement) puisque sa demande est évaluée de façon individuelle.

Conjoint(e) et enfant(s) peuvent accompagner le PVTiste et voyager en même temps et aussi longtemps que lui au Canada; ils sont alors considérés comme des visiteurs et non des personnes à charge. Afin de pouvoir prendre l’avion, chacun doit alors faire une demande d’AVE (autorisation de voyage électronique).

Pour notre part, Rémi ayant atteint la limite de l’âge maximum, ce PVT était celui de la dernière chance. Désirant travailler tous les deux, nous avons donc fait deux demandes et eu la chance d’obtenir nos deux PVT. Après avoir déposé notre candidature (en même temps !) en Novembre 2017, Hortense a obtenu une invitation à présenter sa demande de PVT en Décembre 2017, alors que Rémi n’a été sélectionné qu’en Février 2018. Ainsi, nous avons pu conclure les processus d’inscription et d’obtenir ces fameux sésames : nos lettres d’introduction, à faire valider par la douane au Canada avant Décembre 2018.

Inscrire son enfant à l’école au Canada : c’est possible ?

Selon la loi Canadienne, « Les enfants mineurs n’ont pas besoin de permis pour étudier au Canada : s’ils sont à la maternelle, s’ils sont réfugiés ou demandeurs d’asile, s’ils ont des parents qui sont réfugiés ou demandeurs d’asile, s’ils veulent fréquenter un établissement préscolaire, une école primaire ou une école secondaire, et sont déjà au Canada avec des parents autorisés à y travailler ou à y étudier. »

Avec un ou deux parents PVTistes, les enfants, du Primaire au Secondaire, n’ont donc pas besoin de permis d’étude pour être scolarisé au Canada. Au Québec l’accès à l’école publique est gratuite (hors frais de dossier d’admission + matériel scolaire). ­­Ils n’ont pas de statut d’étudiant et n’ont donc pas besoin de faire de demande de visa étudiant. 

PLUS D’INFOS ICI : PVTistes.net / whv.fr /canada.ca

Prêts à partir pour cette nouvelle expérience d’expatriation, pour 1 mois, 6 mois, 1 an ou 2 ans, le PVT Canada est une réelle chance pour nous de pouvoir voyager sur le long terme en famille et de séjourner sur le territoire en immersion totale, comme si nous étions canadiens !

Et si vous aussi vous tentiez l’expérience ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.