JOURNAL DE BORD #1 Vive à Montréal – Janvier

Sous forme d’un journal de bord, on vous partage, mois par mois – et ce pendant 6 mois -, notre quotidien montréalais. Ici, on vous fait part de nos découvertes, des bonnes adresses, que nous avons testées et approuvées, de nos événements préférés du mois et de nos diverses activités !

On a l’impression qu’hier, c’était encore le temps des fêtes ! Janvier est passé à une vitesse folle ! Après l’euphorie de notre premier Noël au Québec, ce début d’année a été plutôt calme, agrémenté d’activités diverses, de déambulations dans les rues et de belles découvertes culinaires. On a déposé notre sapin sur le trottoir, ranger les décorations de Noël, mangé notre galette des rois et profité, simplement, de l’hiver naissant ; cap sur notre mois de Janvier !

Coups de food ♥

coup de food montréal

1/ La raclette 1059 Rue Gilford

C’est un peu le paradis des européens, en manque de fromage (ou plutôt des haut-savoyard-jurassien-suisse comme nous !). Ce restaurant « Apportez votre vin », bien qu’un peu bruyant est idéal pour déguster une bonne fondue moit-moit, accompagnée de belles entrées et de desserts soignés. Très bon rapport prix/plaisir ! On s’y croirait presque.

Crédit photo : La Raclette

2/ Trip de bouffe 277 avenue Mont-Royal Est

Cette boulangerie libanaise et Prêt-à-manger est une petite pépite ! Avec une grande variété de galettes libanaises, un bar à salades fraiches et variées et des petits plats chauds, c’est le lieu parfait pour déjeuner sur le pouce, à petit prix !

Crédit photo : Yelp

3/ La Buvette Chez Simone 4869 avenue du parc

Bar à vin branché et décontracté, à l’organisation bien pensée. On choisit ce que l’on souhaite boire, puis on annote sur un petit menu volant ce que l’on souhaite manger. De belles planches de charcuteries et fromages, des accras de morue, de très bons petits plats et de fudges au sirop d’érable On aime le combo gagnant entre la très sympathique carte des vins et de délicieuses « tapas » françaises, le tout à un prix plus que correct ! Parfait pour une soirée entre amis ou en rendez-vous en tête-à-tête.

Crédit photo : Yelp

4/ India Rosa 1241 Mont Royal Est

Un délicieux mélange entre une cuisine indienne traditionnelle et un lieu à la déco moderne chic et cocooning. C’est très beau et c’est surtout très bon ! Prix adapté au charme et à l’emplacement du lieu.

Crédit photo : indiarosamtl

On sort ! 

Impression

⌲ Festival Igloofest 

On a testé l’Igloofest sous -30°C ! On voulait vivre une expérience de grand froid et bien on l’a eu ! Le concept : Depuis 2007, les meilleurs DJs du monde viennent faire vibrer toutes les générations confondues à l’unisson, habillées comme des esquimaux, sur le vieux-port de Montréal.

Se trémousser sur de l’éléctro (♥ Four Tet) jusqu’à minuit 30, dans une ambiance détendue et ultra respectueuse : on valide ! Et puis avec une journée Off Igloo gratuite, pour les grands et les petits, on a même pu y emmener Bibi pour qu’il fasse du toboggan et qu’il mange des marshmallow au coin du feu, sur un fond d’électro, et ça c’est vraiment super chouette !

Crédit photo : @olsa.vista @waktr

Activités/Loisirs

En ce début d’année, les chutes de neige ont été nombreuses et le grand froid s’est fait quelque peu ressentir. Avec près d’un mètre de neige cumulée dans la ville (aussitôt tombée, aussitôt déblayée !), Montréal, vêtue de blanc s’est enfin plongée dans l’hiver, l’occasion pour nous de profiter des activités hivernale de la ville et de ses alentours.Montréal - Janvier

Rémi a eu la chance de pouvoir découvrir deux domaines skiables autour de Montréal. Bien que les montagnes québécoises ne soit pas très hautes, il est tout de même possible de trouver de bonnes sensations de glisse  !

Faire du ski près de Montréal⌲ Ski alpin

1/ La réserve à Saint-Donat-de-Montcalm, QC 

A 1h40 de Montréal, cette petite montagne de 40 pistes et 2 remontées mécaniques, sur 305 mètres de dénivelé est axée ski hors piste et sous-bois. A 15$ le forfait journée, les pistes de La réserve, sur un seul versant très peu damé, sont idéale dans des conditions de poudreuse, pour une journée entre amis !

Crédit photo : Ski – La Réserve

2/ Owl’s Head à Mansonville, QC 

A 2h00 de Montréal, cette montagne séduit par son paysage sauvage et sa superbe vue dégagée sur le lac Memphrémagog. Avec un unique versant skiable et seulement une cinquantaine de pistes pour 5 remontées mécaniques, Owl’s Head offre de bonnes sensations de vitesses, avec de longues pistes sur 540 mètres de dénivelé. Cette station est familiale et accessible à partir de 25$ la journée en semaine.

Crédit photo : @lef.francis

⌲ Patin à glace 

Patiner gratuitement à Montréal

On a enfin chaussé les patins ! Que ce soit sur le Mont royal, sur la patinoire réfrigérée près du pavillon du Lac-aux-Castors ou près de chez nous, sur les patinoires et les allées entretenues du parc Sir-Wilfrid-Laurier, on peut dire que c’est vraiment agréable de patiner en ville et ce gratuitement !

Crédit photo : @montsetmerveilles

Un commentaire sur “JOURNAL DE BORD #1 Vive à Montréal – Janvier

  1. Merci pour tout ce que vous nous faites découvrir , c’est un vrai régal. J’espère que vous allez bien et continuez à découvrir la vraie vie d’hivers au Canada Plein de bisous a vous 3

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.