« Dis-moi comment tu voyages, je te dirai qui tu es »

AVANT PROPOS

Et si on faisait plus ample connaissance ? Oui, parce que suivre les avis et conseils d’un blog c’est bien, mais encore faut-il que la personne qui rédige ses pages ai la même vision des choses que vous, non ?! Comprendre qui nous sommes et comprendre notre manière de vivre au quotidien c’est comprendre notre façon de voyager, alors sans plus attendre, on vous dit tout sur ce qui nous différencie des autres voyageurs.Sans titre (5)

UN VOYAGE EN FAMILLE

Nous sommes une famille. Notre façon de voyager s’adapte donc aussi et surtout aux problématiques liées à l’enfance et à la scolarisation. Nous ne sommes pas pour l’instruction à la maison (on a déjà testé : c’est pas facile et assez contraignant…) et l’école est selon nous, au delà des horaires et de la qualité des programmes scolaires (qui ne sont pas toujours à notre goût…), un excellent moyen de socialiser avec des enfants de son âge, surtout pour un enfant unique. Trouver une école dans chacun de nos lieux de voyage, ou limiter au maximum de louper des jours de classe, est donc notre priorité. 

Sans titre

VOUS FAITES QUOI DANS LA VIE ?

Nous n’exerçons pas un emploi à distance. Nous n’avons seulement pas de travail fixe et définitif. Trouver un emploi là où nous voyageons est inhérent à chacun de nos voyages longues durées (plus de 3 mois). Nous n’avons pas économisé durant des mois pour nous offrir le voyage de nos rêves. S’offrir un road trip de plusieurs mois ou de longues vacances découlent uniquement de nos emplois respectifs et de notre mobilité qui nous permet de quitter nos jobs, sans encombre, pour s’offrir plus d’un mois de vacances d’affilé. Nous savons que notre temps est précieux et que nos moments en famille ou en couples ne doivent pas se limiter uniquement à quelques semaines de vacances imposées dans une année.

Nous aimerions ne pas être caractérisés par notre emploi (Faut-il encore aujourd’hui avoir un CDI et exercer le même métier pendant plusieurs années pour être « quelqu’un » ?). Tantôt communicant, vendeur, professeur d’arts plastiques, manutentionnaire, graphiste, régisseur d’objets d’art, moniteur de ski… Notre vision éthique du travail et notre besoin de prendre soin de nous et surtout de notre environnement priment actuellement sur notre ambition professionnelle.   

***
PARTIR A L’AVENTURE

Quand on découvre un pays, on aime s’adapter à son style de vie. Hors de question  de débourser des « prix européens » pour nos hébergements et nos repas au restaurant. Quand le luxe côtoie la misère, l’accueil des locaux est généralement moins chaleureux. Lorsqu’on voyage, on aime s’imprégner de sa vie locale du pays, de ses petites adresses, de ses transports économiques et de ses lieux reculés. Road trip en van aménagés, camping, échange de maison, travailler en échange du logement et de la nourriture (Woofing, Workaway, Helpx)… le voyage par l’entraide et la débrouillardise on adore ça et on trouve cette manière de voyager tellement authentique ! Les rencontres humaines y sont enrichissantes et mémorables. L’échange de maison a réellement changé notre manière de voyager. Hors de question pour nous aujourd’hui de payer des sommes astronomiques dans des hôtels et des logements privés pour n’y être que pour dormir. Les échanges humains et l’authenticité des lieux que nous visitons grâce à ces types d’hébergement ont beaucoup plus à nous offrir ! Même si on ne dit pas non, de temps en temps, à un bon transat au bord d’une piscine et à un buffet à volonté, les voyages aseptisés et les hôtels standardisés ce n’est pas pour nous !

HORTENSE REMI BIBI

VOYAGER DE MANIÈRE RESPONSABLE

Nous sommes loin d’être parfait, mais nous essayons de « faire notre part » et nous avons conscience que nous pouvons inspirer et encourager les démarches responsables autour de nous. En voyage et dans notre quotidien, notre impact écologique nous importe beaucoup. Nous ne faisons pas de tour du monde et nous ne sommes pas voyageurs compulsifs. On ne collectionne pas les pays, ni les tampons sur nos passeports. Nous limitons nous déplacements. Nous n’abusons pas de vols multiples et nous préférons les longs voyages plutôt que les vacances rapides.

L’expatriation est un choix et il est hors de question pour nous par exemple de prendre l’avion pour rentrer voir nos familles deux fois par ans (tant pis pour les fêtes de familles et les réveillons de Noël, il y en aura d’autres !)Nous vivons au rythme des locaux et non pressés par un temps de vacances qui nous est compté. Nous ne sommes pas non plus influencés par la météo (si il pleut aujourd’hui, nous irons demain), puisque nous avons cette chose si précieuse : du temps

Pour nous déplacer, nous utilisons au maximum les transports en commun et faisons régulièrement du covoiturage. Les actions solidaires nous inspirentNous refusons catégoriquement de visiter les zoos, les aquariums et les refuges pour animaux (La prison à vie ne devrait pas être une option, même pour des animaux qui ont été sauvés ou recueillis par l’homme…)Les animaux on les aime libre et surtout dans leur environnement naturel ! (Nourrir les bébés kangourous, porter un koala, donner des carottes aux cerfs et voir des baleines dans un bocal, ce n’est sûrement pas pour nous).Sans titre (1)

LA NATURE COMME TERRAIN DE JEU

Nous ne sommes pas citadins. Nous avons grandis et vécu la majorité de notre vie à la campagne (Jura & Haute-Savoie), proche de la nature, dans des régions montagneuses et nous sommes des amoureux des grands espaces. Notre environnement nous est précieux et notre manière de consommer et de manger est indéfectiblement liée à celui-ci. Notre santé et celle de notre monde sont au cœur de nos préoccupations. Nous mangeons au maximum des produits naturels et le plus possible locaux et de saison.

Nous faisons attention à ce que nous achetons. On va même jusqu’à boycotter certains produits pour des raisons éthiques et morales appartenant à de grandes entreprises favorisant la consommation d’OGM, pesticides, huile de palme, exploitation des enfants… On évite aussi d’acheter des produits importés, parce que quand on voyage ou que l’on s’expatrie c’est aussi pour goûter d’autre chose et bousculer nos habitudes alimentaires (et puis nous n’apprécions guère que nos fruits et légumes voyagent plus que nous !!!) 

On déteste de gaspillage et nous sommes partisans du dumpster diving. Nous nous efforçons d’avoir un mode de vie zéro déchet. On recycle au maximum. Et surtout, on essaye de ne pas acheter des produits emballés inutilement, parce que l’utilisation des emballages à usage unique nous révolte : acheter, c’est cautionner. (Bah quoi ?! Acheter de la viande à la coupe plutôt que dans une barquette de polystyrène plastifiée, prendre un café sur place ou dans son propre thermos, plutôt qu’à emporter dans un gobelet plastique, refuser d’utiliser des ustensiles jetables…, c’est quand même pas compliqué et ce n’est pas parce que l’État ne les a pas encore interdit qu’il nous force et nous incite à les utiliser hein… !). On évite quand cela est possible d’acheter du neuf : on réutilise, on achète d’occasion, on bricole (On est plus fan des décos anciennes, minutieusement chinées, que des meubles IKEA !)

Vous l’aurez compris, nos convictions alimentent nos choix au quotidien. Nos voyages et nos expatriations résultent de notre philosophie de vie, qui se veut respectueuse de l’environnement et un brin minimaliste. (Nous n’avons donc aucun conseil à donner en ce qui concerne les endroits où faire ses courses le moins cher possible, ni comment survivre loin de la France sans fromage et saucisson).Sans titre (4)

 PARTAGER SES EXPERIENCES

Nous ne sommes pas photographes ou des professionnels de la retouche d’image. En voyage, on ne dégaine pas systématiquement notre appareil photo. (On préfère manger notre repas dès qu’il est servi plutôt que d’attendre 10 minutes pour pouvoir le prendre en photo sous toutes ses coutures. On ne se lève pas aux aurores pour être les premiers à photographier un lieu désert et nous ne prenons pas des poses mielleuses en amoureux dès que nous sommes face à un panorama d’exception). On déteste faire la queue pour prendre un cliché. Et quand bien même nous l’ayons déjà fait quelque fois, on préfère se souvenir d’une photo parce qu’elle correspond à un bon moment, plutôt que parce qu’elle nous rappelle toute la mise en scène qu’il a fallu faire pour faire la bonne. Nos photos sont avant tout un moyen de nous souvenir de moments de bonheur en famille. Notre blog nous l’écrivons avant tout pour nous, mais aussi pour permettre à ceux qui le souhaiterait de suive notre chemin. Nous ne faisons pas de promotions et nous n’avons aucune envie d’inciter qui que ce soit. Nous partageons seulement nos avis et souhaitons insuffler un vent de bienveillance dans nos retours d’expériences. Sans titre (2)

RÉALISER SES RÊVES

Nous ne sommes pas des vendeurs de rêves. Nous n’avons pas la prétention de croire que nous sommes meilleurs que les autres. Nous sommes plutôt des conteurs d’histoires et nous mettons un point d’honneur à nous différencier en apportant une dimension familiale, éthique et respectueuse de notre environnement à notre manière de voyager et de vivre. Nous sommes des idéalistes, des aventuriers, des fonceurs. Nous ne fuyons rien. Nous sommes très attachés à nos racines et nous avons la chance d’être très entourés par nos proches. Nous voyageons, pour le moment, sans limites de temps et d’espace avec pour seul objectif : être heureux.

Vivre ses rêves et réaliser ses envies a quelques choses de très exaltant et nous espérons réussir à transmettre notre philosophie de vie aux travers de nos expériences et de nos témoignages.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.